Reconnaissance des terres et des étendues d’eau

Les terres sur lesquelles se dresse la Tour CN ont été gagnées sur le lac Ontario, dont les rives et les eaux servaient de lieu de rencontre pour de nombreuses Nations, en autres, pour la Première Nation des Mississaugas of the Credit et les peuples Anishnabeg, Chippewa, Haudenosaunee et Wendat. Aujourd’hui, des membres de nombreuses Premières Nations, ainsi que des Inuits et des Métis, y vivent. 

Nous reconnaissons également que le territoire de la ville de Toronto est visé par le Traité n°13 conclu avec la Première Nation des Mississaugas of the Credit.

La Première Nation des Mississaugas of the Credit (MCFN)

Des éléments de la peinture murale intitulée Kiinwin Dabaadjmowin, ou “Notre histoire”, ont été reproduits avec l’autorisation de la MCFN.

Nous sommes honorés que la gardienne du savoir Kim Sault ait partagé avec nous l’histoire du peuple anishinaabe et des membres de la Première nation des Mississaugas of the Credit. Nous remercions  les enseignants et les aînés qui ont encadré Kim, Jim Dumont (Onaubinasay) et Larry McLeod (Nimkii Ninii).

La peinture murale originale a été réalisée directement sur les murs de la bibliothèque de l’école primaire Lloyd S. King, dans la communauté des Mississaugas of the Credit. Elle a été créée en collaboration avec les artistes autochtones Philip Cote, Rebecca Baird et Tracey Anthony, et avec l’aide de jeunes artistes locaux en herbe.

Les œuvres d’art présentées dans les vidéos ont été reproduites à l’origine pour être présentés aux Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015 à Toronto. En tant que Première nation hôte des jeux, la MCFN ont utilisé leurs magnifiques peintures murales pour présenter leur riche et longue histoire au monde entier.

La Tour CN et sa société mère, la Société immobilière du Canada, se sont engagées à favoriser la réconciliation et à offrir des opportunités d’apprentissage et de célébration des peuples et des cultures autochtones.

Les terres et le territoire visés par le traité de la MCFN comprennent environ 3,9 millions d'acres carrés de terres, d'eaux et de ressources et englobent notamment les villes de Toronto, Hamilton, Kitchener-Waterloo et Niagara Falls. 

Le traité relatif aux terres situées à proximité de Toronto a été négocié à deux reprises entre la Couronne et la MCFN. Le premier "accord", conclu en 1787, a été invalidé lorsque la Couronne a découvert des irrégularités dans le document du traité. 

Le traité a ensuite été renégocié sous le nom de traité no 13, également connu sous le nom d'achat de Toronto, en 1805. La Couronne a versé 10 shillings pour les terres, équivalant à environ 60 dollars aujourd'hui. Pour en savoir plus sur le traité no 13, cliquez ici (en anglais seulement).

La MCFN gère les terres et les eaux qui constituent une grande partie de la région élargie du Golden Horseshoe. La Première nation des Mississaugas of the Credit continue d'accueillir et de recevoir sur les terres visées par le traité tous les peuples autochtones et non autochtones qui se sentent chez eux dans cette région.  

Pour en savoir plus sur la MCFN, cliquez ici (en anglais seulement).