En l'honneur du Mois national de l'histoire autochtone, des éléments de la fresque murale intitulée "Kiinwin Dabaadjmowin", ou " Notre histoire ", ont été reproduits avec l'autorisation de la Première nation des Mississaugas of the Credit. Nous sommes honorés que la gardienne du savoir Kim Sault ait partagé avec nous l'histoire du peuple anishinaabe et des membres de la Première nation des Mississaugas of the Credit. Nous remercions les enseignants et les aînés qui ont encadré Kim, Jim Dumont (Onaubinasay) et Larry McLeod (Nimkii Ninii).
« Et donc cet être humain, cet homme originel deviendra plus tard connu sous le nom d'Anishinaabe. L'être bon qui a été envoyé ici de nulle part. Une partie de son voyage consistait alors à parcourir les terres et à nommer les choses sur la terre.
Alors qu'il marchait il a remarqué que tout fonctionnait par paires. Chaque chose avait un compagnon comme tous les animaux différents l'homme originel avait remis cela en question et son compagnon est devenu le Ma'iingan ou le loup. Ils ont donc marché ensemble sur la terre.
Il a donc fait son voyage lorsqu'il l'a achevé il était temps pour eux de se séparer. Alors, quand on regarde plus haut sur la fresque murale on voit le loup et l'homme qui se sépare et c'est ainsi qu'à l'époque on leur a dit qu'ils vivraient des expériences similaires.
Et si vous voyez si vous regardez l'histoire et ce qui est arrivé au loup et ce qui est arrivé au peuple rouge où il y a eu une quasi-extinction et maintenant ils reviennent tous les deux. »
« Alors il a continué son voyage. Il devait traverser cette étendue d'eau parce qu'il avait beaucoup de questions. Et il devait donc traverser cette eau pour atteindre la grand-mère et il a fini par sculpter ce canoë après avoir vu la baleine et s'être souvenu de la baleine. Puis il est arrivé jusqu'à la grand-mère et la grand-mère a partagé beaucoup de choses avec lui qui l'ont aidé à mûrir. Et il s'est toujours demandé qui était son père. Elle savait qu'il n'était pas encore assez vieux pour avoir cette information et rencontrer son père parce que c'était un être puissant.
Et il l'a aussi aidée en retour. Il a construit le pavillon pour elle. Il a apporté comme, il avait ce feu dans les mains et il l'a ramené à elle et l'a aidée à avoir de la chaleur dans sa hutte. C'était donc une relation basée sur la réciprocité. Et c'est ainsi que lorsqu'elle lui a finalement répondu et lui a dit qui était son père. Et que son père était le puissant esprit des tonnerres dans cette montagne, les montagnes de l'ouest. »
« La grand-mère lui a alors confectionné cette belle tenue et sa trousse de médecine pour rencontrer son père. En effet, il était en voyage dans son canoë. Il était donc en route mais il a entendu cette musique. Le rouge qui sort de la bouche. La bouche ici, c'est la voix. La musique qui l'a attiré et séduit et il l'a suivie, et il a fini par la suivre jusqu'à l'endroit où il a rencontré la personne qui est devenue sa femme. »
« Mais au-dessus, vous voyez cette hutte. C'est l'une des huttes des gardiens du feu. Où il a fini par rencontrer sa future épouse. On voit l'ours; l'ours est un élément important de notre culture en ce qui concerne le contrôle du monde naturel et ses remèdes. Et beaucoup de gens qui ont un lien avec l'ours
ou peut-être avec notre clan de l'ours ou mkwa, sont nos guérisseurs.
Et on voit sur la prochaine image, c'est là qu'il a épousé sa femme, d'où venait la voix. Et ils ont eu des enfants et on voit dans les quatre directions, les enfants se sont également mariés. C'était les gardiens de la porte de chaque direction, les filles. Et on leur a donné les remèdes, les quatre remèdes. On voit le foin d'odeur, le tabac, le cèdre et la sauge. Les quatre principaux remèdes sacrés qui leur ont été donnés. »
« Puis l'inondation est arrivée. Il s'est d'abord accroché à la bûche pour rester à flot puis les animaux ont plongé à tour de rôle. Et ce n'est que quand le plus petit d'entre eux a plongé certains disent la loutre, d'autres disent le rat musqué. Mais que le plus petit animal a plongé, qu'il a remonté avec notre terre dans la patte.
Alors quand la tortue de mer est remontée à la surface et qu'ils ont mis la terre sur la tortue dans le cercle, ils l'ont saupoudrée et c'est ainsi que l'homme originel s'est retrouvé sur le dos de cette tortue et il est revenu à l'origine du soleil, dans ce cycle naturel et il a dansé dans ce cercle et a eu l'avènement du deuxième monde. »
« Et sa femme alors, et les grands-parents étaient dans le monde du ciel. On voit comme la grand-mère, le grand-père et la femme. Il se posait encore ces questions et il était toujours en route pour rencontrer son père. Il est donc important de se rappeler que son père était un esprit, un être spirituel
Son voyage s'est poursuivi où il devait retrouver son père et il verra comment il a appris de chaque être. Comme il a appris des bisons, des ours, des remèdes et même l’homme des bois. Certains l'appellent Sasquatch ou Bigfoot. Mais c'est aussi un esprit et il aide à soigner les gens grâce aux remèdes. Ainsi, lorsque nous jeûnons ou que nous organisons des cérémonies nous parlons comme s'il est présent. »
« Il a enfin rencontré son père. Au cours de son voyage il a rencontré tous ces êtres qui lui ont appris puis il a rencontré son père qui, comme je l'ai dit était cet être puissant dans les montagnes de l'ouest où se trouvent les tonnerres. Et il a pu ressentir ce pouvoir. Et ce pouvoir s'est transformé en une lutte et il a fini par se battre et a causé beaucoup de destruction pendant une longue période. Mais ce qui en est ressorti, c'est le savoir qu'il ne devrait pas y avoir de violence entre l'homme et son fils. Comme il ne devrait pas y avoir de violence.
Puis l'homme originel, son père lui a donné cette pipe à l'homme originel et cette pipe l'aiderait. Il l'utiliserait pour aider le peuple. »
« Et les autres êtres dont ils parlent, comme le raton laveur qui nous enseigne la propreté et le caractère sacré des baies, du printemps et de l'été qui arrive. Et c'est la première baie qui représente le cœur de la vie. Et donc ce petit garçon qui a été pris et enseigné où l'on voit qu'il regardait dans cette bûche. Et les grands-pères lui ont chacun donné quelque chose dans cette bûche et dans cette bûche il y avait les enseignements des sept grands-pères qu'il a ensuite ramené à son peuple. Et c'est ainsi qu'on le voit, adulte, faire un signe de la main alors qu'il est sur le chemin du retour. »
« Vous voyez que c'est une représentation des chutes du Niagara et on voit ce coquillage megis sortir de l'eau ici et on y voit aussi l'esprit de nos ancêtres parce qu'ils parlent de notre voyage. Lorsque l'homme originel a été amené ici sur la côte est de l'Amérique du Nord, et que nous nous sommes dirigés vers l'ouest. Et il y a une carte qui montre ce coquillage megis sortir de l'eau sept fois. Et a annoncé au peuple des prédictions sur ce qui allait arriver. Notre peuple a ensuite migré de l'autre côté. La première étape a été une île en forme de tortue dans le fleuve Saint-Laurent, et on voit les chutes du Niagara près de Détroit, près de Sault-Sainte-Marie, l'île Manitoulin, puis jusqu'aux États du Minnesota et du Wisconsin. Cela a duré des centaines d'années, cette migration et notre peuple est donc réparti tout autour des Grands Lacs. »
« Le bison. Après qu'il y ait eu un contact avec l'Amérique du Nord, le contact avec l'Europe, c'est l'église, l'accaparement des terres, vous savez. Et toute la politique. Le bison sacrifiait une patte à chaque fois pour le peuple Anishinaabe. Et on dit qu'il se tenait sur une jambe en attendant que le peuple Anishinaabe devienne ce qu'il était censé être parce que tout cela leur avait été enlevé. Ces trois arbres représentent en quelque sorte représentent ces trois sacrifices. Ces trois jambes.
Donc la peinture actuelle provient d'une photo du vrai pensionnat de Brantford, et les personnes qui se trouvent devant sont basées sur une vraie photo de classe. »
« Et donc les sept êtres sont sortis de l'eau et nous ont révélé nos sens. Et le sixième sens et il y aura un peuple qui pourra voir. C'est ce bleu, le visage bleu. Il y aura un cadeau que les gens pourront réellement voir et nous diront quand les gens seront prêts à l'entendre. Le mot prophète me vient à l'esprit. Mais beaucoup de gens ne sont pas prêts à entendre. Ces visions spirituelles, que ces personnes possèdent.
« Il y a eu d'autres choses qui ont été données au peuple. Vous voyez la pipe et l'aigle. Ils avaient donc, ils avaient ce don de l'esprit et ils étaient connectés au créateur, et ce que le créateur a fait, je pense qu'après qu'ils ont peut-être essayé de partir quatre fois. Et la quatrième fois, le créateur leur a donné le cadeau, la connexion de l'aigle pour être leur messager et c'est ainsi que le lien avec l'aigle s'est renforcé. Et aussi avec la pipe et d'avoir cette communication avec le créateur et avec le monde naturel, et de s'aligner sur le plan spirituel. »
« L'image suivante est une sorte de quête de vision. Cela représente donc un moment où quand j'ai parlé des pensées du créateur, le monde des étoiles, lorsque vous vous connectez, et que vous recherchez cette vision et cette guidance, et que vous cherchez votre propre but, et que vous avez une vision pour vous guider sur votre propre chemin, et à prendre votre place dans ce monde naturel.
Et donc on voit cette image avec un tambour et les grands-pères autour du tambour. Et on voit quelques enfants et ils sont au sommet du monde, et ils regardent vers l'avenir. Mais il faut se souvenir, ce tambour est le battement de cœur qui était dans le pied, au centre de la terre depuis le début. Et ce même battement de cœur qui traverse chaque individu, c'est pourquoi, comme s'ils étaient au sommet du monde, ils regardent vers l'avenir parce que c'est vraiment à eux de décider. En espérant qu'ils alignent la tête sur le cœur parce que c'est de là que ça doit venir, c'est le cœur. Tout développement nous dit dans l'histoire de notre création. »