L’histoire de la Tour CN
Découvrez ici la Tour nationale du Canada – son histoire, la science à la base de sa construction et certains des records qu’elle détient.

Fermetures à venir:
Les années 1960 ont été marquées par un boom sans précédent de la construction à Toronto, une ville qui est passée rapidement du statut de centre régional à celui d’une destination cosmopolite et prospère. Les pylônes de transmission n’étaient tout simplement pas assez hauts pour diffuser les signaux de radio et les signaux de télévision par-dessus ces nouveaux bâtiments, et ils les faisaient rebondir hors de portée des auditeurs ciblés.
Pour résoudre ce problème – et pour démontrer les aspirations des innovateurs et de l’industrie du Canada –, le Canadien National, la société d’État qui exploitait le plus grand réseau ferroviaire du pays, a recruté plus de 1 500 travailleurs pendant 40 mois, afin d’ériger la Tour CN. Une fois terminée, elle deviendrait la plus haute tour du monde et permettrait de diffuser des signaux dans toute la région.
Les équipes de construction ont entamé les travaux le 6 février 1973, en commençant par déblayer plus de 56 tonnes métriques de terre et de schiste de la fondation. Une fois la fondation en place, les travaux ont commencé sur le puits de béton, un noyau hexagonal de 335 mètres (1 100 pi) comprenant trois bras de support incurvés.
Pour produire la silhouette profilée de la Tour CN, les équipes de construction ont fait couler du béton dans un énorme moule aussi appelé coffrage. À mesure que le béton durcissait, on continuait de soulever le coffrage, supporté par un anneau de vérins hydrauliques, tout en réduisant sa taille pour donner une courbe à la Tour.
En février 1974, la Tour devenait la plus haute structure au Canada. Puis, en août 1974, on a commencé la construction de la sphère de sept étages qui allait abriter les galeries d’observations ainsi que le Restaurant 360.
En mars 1975, la fin des travaux approchait quand Olga, un hélicoptère Sikorsky géant, est arrivé à Toronto pour lever les 39 sections de l’antenne et les poser au sommet de la Tour. La construction de la Tour CN a pris fin le 2 avril 1975, et son inauguration a eu lieu le 26 juin 1976. Du haut de ses 553 mètres (1 815 pieds), elle est restée la plus haute structure autoportante du monde jusqu’à ce qu’elle soit détrônée par le Burj Khalifa de Dubaï en 2009.
En 1995, le Canadien National a vendu la Tour CN à la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale spécialisée en attractions d’intérêt national. C’est alors que la Tour est véritablement devenue la Tour nationale du Canada, à la fois par son nom et par son titre.
Aujourd’hui, la Tour CN est le centre de télécommunications de Toronto et dessert plus de 17 stations de télévision et station de radiodiffusion FM canadiennes. La Tour est aussi le lieu de travail de plus de 500 personnes tout au long de l’année et, bien sûr, elle est une destination touristique de renommée internationale qui accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année.
Équipes de construction de la Tour CN, 1975
Niveau d’observation principal, installation du Radôme, 1975
La transformation de la ville de Toronto, années 1960
Railway Lands à Toronto, 1967
La préparation de la fondation, 1973
La construction de la base, 1973
La construction du puits, 1973
La construction se poursuit durant l’hiver, 1973
Les débuts de l’observatoire de la Tour CN, 1974
La vue à partir d’Olga, 1975
Olga plane au-dessus du sommet, 1975
La touche finale, 1975
Un travail bien fait, 1975
À l’intérieur du puits, 1975
Tour nationale du Canada, 2018
L’installation du Radôme, 1975
Certifiée par le Livre Guinness des records