design, science et innovation

Le fait de construire une structure aussi haute que la Tour CN a exigé énormément de patience, de ressources et, surtout, de connaissances scientifiques! Découvrez la science qui se cache derrière les principaux éléments de la Tour, notamment sa forme incurvée unique et son célèbre Plancher de verre.

Verre

Le Plancher de verre de la Tour CN profite de la solidité du verre pour créer une expérience extraordinaire, à plus de 340 mètres (1 115 pi) du sol Même s’il peut être angoissant de s’y tenir debout – ou de s’y asseoir – et de regarder vers le bas, le plancher de verre peut supporter votre poids. Qu’est-ce qui rend notre verre si solide?

Notre plancher de verre est fabriqué avec de la silice, de l’oxyde de sodium, de la chaux et de la magnésie. Il s’agit du même type de verre que celui qui est utilisé pour la fabrication des bouteilles de boissons gazeuses, des vases, des pots Mason et d’autres articles ménagers. Le motif moléculaire de ce type de verre n’est pas reproduit de façon symétrique. Il ressemble plutôt à une toile d’araignée, dont il manque certains fils. Les liaisons entre les molécules de la silice sont très résistantes et leur structure interne, même si elle semble désordonnée, contient un énorme réseau de ces liaisons très résistantes.

Solide, mais à quel point? Le plancher de verre est assez solide pour supporter le poids de 35 orignaux, ou plus de trois orques!

Foudre

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe quand la foudre frappe la Tour CN?

Des bandes en cuivre sont réparties sur toute la longueur de la Tour. Le cuivre est un très bon conducteur et transmet facilement les électrons vers les énormes tiges de mise à la terre enterrées au sol.   Quand la foudre frappe la Tour, la décharge électrique se déplace dans les bandes et se diffuse dans le sol. 

Et ne vous inquiétez pas, ce système a été testé. En moyenne, la foudre frappe la Tour CN 75 fois par année!

Vent

Quand on est aussi grande, il faut se protéger des vents violents.  Et la forme et la structure intérieure novatrices de la Tour CN lui permettent de se protéger des grands vents, et en particulier ceux qui proviennent du lac Ontario.

La base triangulaire de la Tour CN lui procure aussi une assise solide. Ses trois pieds s’effilent et rétrécissent graduellement à mesure qu’ils s’approchent de l’observatoire, ce qui réduit la surface sur laquelle le vent peut pousser tout en diminuant le centre de gravité de la Tour. Pour offrir encore plus de souplesse, la Tour compte des centaines de faisceaux de câbles d’acier qui en parcourent toute la hauteur de ses pieds et à son centre, afin de limiter les oscillations de la structure. Finalement, deux anneaux très lourds qui fonctionnent un peu comme des cerceaux géants sont installés dans l’antenne de la Tour CN pour contrecarrer l’oscillation de la Tour.

Par grands vents, on peut sentir que la Tour oscille depuis la Nacelle. Néanmoins, sachez que la Tour CN est plus que capable de résister aux tempêtes!