Artmosphère

Perchée à 113 étages au-dessus de Toronto, Artmosphère est une vitrine artistique immersive et interactive. L’installation est la pièce maîtresse du Niveau d'observation inférieur de la Tour CN.
Les vastes murs vidéo ultramodernes d'Artmosphère présentent des représentations visuelles animées d'œuvres originales réalisées par un collectif d'artistes canadiens, y compris des artistes autochtones de tout le pays.
L'expérience est gratuite pour les détenteurs de billets de la Tour CN.
“Sweet Breeze” par Curtia Wright
Message de l'artiste : Cette peinture vise à capturer ce moment de joie lorsqu'un camion de crème glacée s'arrête dans une rue après une longue journée humide à Toronto. Le camion bien frais, chargé de produits sucrés, avec des illustrations aux couleurs vives et un joyeux jingle, attire les gens et est entouré d'une multitude de fleurs éclatantes, accompagnées d'abeilles attirées par leurs couleurs vives et leur pollen.
À propos de l'artiste : Curtia Wright est une artiste multidisciplinaire, une artiste murale et une éducatrice artistique basée à Toronto, en Ontario. Ses œuvres réimaginent notre réalité à l'aide d'éléments fantastiques et surréalistes.
“Women Gathering” par Morgan Kagesheongai
Message de l'artiste: Regardez ces femmes se rassembler. De quoi parlent-elles? On les entend rire. Elles bruissent dans le vent, elles chuchotent quelque chose. Cueillez-les doucement. Regarde-les là-bas, elles poussent en grosses grappes toutes ensemble. Dépêche-toi de cueillir ces baies, ma fille.
À propos de l'artiste: Morgan Kagesheongai est une Anishinaabe Ojibwe de la Première nation de Whitefish River. Elle s'inspire souvent de son expérience en tant qu'autochtone au Canada pour créer des œuvres d'art qui reflètent son parcours et qui sont emblématiques des histoires et des savoirs avec lesquels elle a grandi.
“In Full Bloom” par Enna Kim
Message de l'artiste: Une œuvre d'art originale inspirée par les structures organiques observées dans le biomimétisme - la création de systèmes qui imitent les processus de la nature. Alimentée par les couleurs vibrantes des étés torontois, cette peinture de paysage psychédélique immersive a été créée pour permettre aux spectateurs de "tacher" la peinture avec les mouvements de leur corps.
À propos de l'artiste: Enna Kim est une artiste interdisciplinaire, une chercheuse et une conteuse basée à Toronto. Enna explore les dimensions de son identité coréenne-canadienne par le biais de l'animation, de la construction de mondes, du patinage à roulettes, de peintures murales et de zines.
“Circular Landscapes” composée par Alejandro Basulto
À propos de l'œuvre : "Circular Landscapes" est une suite orchestrale divisée en quatre mouvements. L'œuvre a été composée pour accompagner Artmosphère et s'inspire des œuvres visuelles uniques, de la magnifique architecture de la Tour CN et des paysages saisonniers emblématiques du Canada.
À propos de l'artiste : Alejandro Basulto est un compositeur et chef d'orchestre mexicain primé. Sa musique se caractérise par une profonde identité latino-américaine, une intégration vibrante de la culture populaire contemporaine, une exploration continue de diverses techniques et l'utilisation de nouvelles approches narratives.
Les curateurs, producteurs et animateurs d'Artmosphère sont Pedro Narváez et Emma López.Leur société, AVA Animation and Visual Arts Inc. basée à Toronto, est un studio d'animation spécialisé dans la projection mapping et la création d'expériences visuelles extraordinaires grâce à la technologie, à la créativité et à l'émotion.
Les œuvres d'art originales animées et interactives actuellement présentées dans Artmosphère représentent une partie d'une expérience audiovisuelle saisonnière en quatre parties, conçue et réalisée par AVA.Depuis 2010, AVA s'est spécialisée dans les techniques de projection mapping et a obtenu plusieurs prix internationaux, ainsi que des installations permanentes au Mexique et au Japon.
Interactivité par WORKSOFAR.
Tapis d’art autochtone au Niveau d'observation inférieur
Pendant votre visite, portez une attention particulière au tapis qui se trouve au Niveau d'observation inférieur. Il s'agit de bien plus qu'un simple choix esthétique: il a une signification profondément ancrée dans la culture et les enseignements autochtones.
Le tapis présente des œuvres d'art inspirées des quatre médecines sacrées de la roue de médecine : le tabac, la sauge, le cèdre et le foin d’odeur. Chaque quadrant du sol représente l'une de ces médicines et la direction à laquelle elle est associée dans la roue, mis en valeur par des adaptations de peintures originales d'artistes autochtones de partout au Canada, qui sont également exposées à la Tour.
Conçue par l'entreprise autochtone Ela Hultsi et développée en collaboration avec Venture Carpets, cette installation crée un espace ancré dans la guérison, la tradition et la connexion.
Chaque œuvre d'art reflète une histoire unique :
Le tapis lui-même est également une histoire de durabilité : il est entièrement fabriqué au Canada à partir de matériaux 100% recyclés tels que des filets de pêche, des chutes de tissu et de vieux tapis, et il est recyclable.
Cette installation est un moyen d'honorer les enseignements autochtones et de créer un espace qui encourage la réflexion et le respect.