Perchée à 113 étages au-dessus de Toronto, Artmosphère est une vitrine artistique immersive et interactive. L’installation est la pièce maîtresse du Niveau d'observation inférieur de la Tour CN. Les vastes murs vidéo ultramodernes d'Artmosphère présentent des représentations visuelles animées d'œuvres originales réalisées par un collectif d'artistes canadiens, y compris des artistes autochtones de tout le pays.

L'expérience est gratuite pour les détenteurs de billets de la Tour CN.


collection du printemps

Visuel
Elements of the artwork titled “Salish Sun” by Dylan Thomas which is displayed on Artmosphere at the CN Tower

“Salish Sun” par Dylan Thomas 

Message de l'artiste : Le soleil est une figure importante de l'art et des légendes salish depuis des milliers d'années. L'imagerie solaire se retrouve dans diverses œuvres d'art salish anciennes, telles que les fuseaux et les hochets. Pour ce projet, le soleil représente la capacité de l'art salish à se transformer continuellement, à évoluer et à s'étendre à de nouveaux territoires créatifs, tels que les projections animées.

Portrait of Salish artist Dylan Thomas standing in front of a brick wall, smiling.

À propos de l'artiste : Dylan Thomas (Qwul'thilum) est un artiste salish de la côte, membre de la Première nation Lyackson (Valdes Island), mais aussi des nations Songhees, Squamish et Snuneymuxw. Bien que Dylan ait grandi dans le milieu urbain de Victoria, il a été initié à l'art Salish de la côte dès son plus jeune âge, car sa famille continue de participer à leur culture et à leurs traditions. Les premières expériences de Dylan avec l'art salish ont déclenché une passion à vie pour cette forme d'art.


Elements of the artwork titled “Raven Speak” by Margaret August which is displayed on Artmosphere at the CN Tower

“Raven Speak” par Margaret August

Message de l'artiste:  La médecine des corbeaux est symbolisée par leur capacité à voyager entre la Terre et le monde des esprits. Les corbeaux peuvent être décrits comme une figure de trompeur parmi les peuples autochtones de la côte nord-ouest du Pacifique, en Colombie-Britannique. Les corbeaux vous donnent également le courage de marcher dans l'obscurité du vide.  Le corbeau est le messager. Si le corbeau est apparu, c'est que vous êtes sur le point de vivre un changement de conscience. Le corbeau est le messager qui transporte tous les flux d'énergie de la magie cérémonielle entre la cérémonie elle-même et la destination prévue.

Female artist Margaret August seated, with a serene body of water in the background.

À propos de l'artiste: Margaret est une artiste salish côtière bispirituelle de la nation shíshálh. Elle est née en 1983 dans les territoires traditionnels non cédés de Lkwungen et de W̱ SÁNEĆ, aujourd'hui appelés Victoria en Colombie-Britannique. Les œuvres de Margaret s'inspirent de leurs enseignements traditionnels et de leurs rencontres avec la nature.


Photo d'une session d'enregistrement de la chanson "Kakwité:ne Nikahá:wi" interprétée par Semiah Smith et jouée dans l’espace Artmosphere à la Tour CN.

“Oniehte” par Santee Smith 

Message de l'artiste:  "Kakwité:ne Nikahá "wi", traduction mohawk du mot "printemps", est la seule langue que l'on puisse entendre dans la chanson.  Inspirée par les chansons traditionnelles de l'héritage Onkwehonwe de Semiah, l'artiste a chanté la phrase sur une progression vocale répétée similaire.  La mélodie de base a été décomposée grâce aux expérimentations de l'artiste, créant ainsi des riffs vocaux complexes qui complètent l'harmonie de la musique.

Female artist named Semiah Smith is seated on a couch, surrounded by flowers and a lamp against a multicolored background

À propos de l'artiste:  Semiah est une auteure-compositrice-interprète kanien'kehá:ka (mohawk) de Six Nations, en Ontario. Elle a commencé à chanter professionnellement la musique traditionnelle de son héritage Haudenosaunee à la fin de son adolescence, en solo et en tant que membre du trio de chanteurs Hatiyo (the good voice). Actuellement, Semiah perfectionne son art en tant que chanteuse, auteure-compositrice et artiste, tout en préparant la sortie de son EP.


Audio
Alejandro Basulto leading his orchestra during a recording

“Circular Landscapes” composée par Alejandro Basulto
 
À propos de l'œuvre : "Circular Landscapes" est une suite orchestrale divisée en quatre mouvements. L'œuvre a été composée pour accompagner Artmosphère et s'inspire des œuvres visuelles uniques, de la magnifique architecture de la Tour CN et des paysages saisonniers emblématiques du Canada.

headshot of Alejandro Basulto, a Mexican man, wearing a white shirt smiling at the camera with a dark grey background.

À propos de l'artiste : Alejandro Basulto est un compositeur et chef d'orchestre mexicain primé. Sa musique se caractérise par une profonde identité latino-américaine, une intégration vibrante de la culture populaire contemporaine, une exploration continue de diverses techniques et l'utilisation de nouvelles approches narratives.


Conception et production
Pedro Narváez and Emma López standing side by side with colourful animation playing over their clothes and on the background.

Les curateurs, producteurs et animateurs d'Artmosphère sont Pedro Narváez et Emma López.Leur société, AVA Animation and Visual Arts Inc. basée à Toronto, est un studio d'animation spécialisé dans la projection mapping et la création d'expériences visuelles extraordinaires grâce à la technologie, à la créativité et à l'émotion.

Les œuvres d'art originales animées et interactives actuellement présentées dans Artmosphère représentent une partie d'une expérience audiovisuelle saisonnière en quatre parties, conçue et réalisée par AVA.Depuis 2010, AVA s'est spécialisée dans les techniques de projection mapping et a obtenu plusieurs prix internationaux, ainsi que des installations permanentes au Mexique et au Japon.

Interactivité par WORKSOFAR.