Artmosphère
![View of Artmosphere at the CN Tower, with the glass floor right in front of it](/sites/default/files/styles/16_9_scale_and_crop_medium/public/images/20230705_124036842_iOS.jpg.webp?itok=Z1sODul6)
Fermetures à venir:
Perchée à 113 étages au-dessus de Toronto, Artmosphère est une vitrine artistique immersive et interactive. L’installation est la pièce maîtresse du Niveau d'observation inférieur de la Tour CN. Les vastes murs vidéo ultramodernes d'Artmosphère présentent des représentations visuelles animées d'œuvres originales réalisées par un collectif d'artistes canadiens, y compris des artistes autochtones de tout le pays.
L'expérience est gratuite pour les détenteurs de billets de la Tour CN.
“Star Stories of the Northern Skies” par Annwin Manitowabi
Message de l'artiste : Dans son œuvre, Annwin utilise continuellement des éléments de la nature et de la faune qui établissent un lien entre ses traditions et enseignements autochtones, tout en rendant hommage à sa relation avec la ville de Toronto. Annwin espère que son œuvre d'art transmettra son amour pour les traditions familiales et la narration d'histoires par le biais des arts.
À propos de l'artiste : Annwin Manitowabi est une artiste visuelle mixte des Premières nations Ojibway du sud de l'Ontario. Elle s'inspire souvent de ses racines autochtones (territoire non cédé de Wikwemikoong) et de ses expériences vécues. Elle utilise les techniques de la broderie, du perlage et de la peinture. Annwin entreprend sa dernière année d'études en psychologie spécialisée et cherche à intégrer les arts thérapeutiques dans sa carrière.
“Weather Pattern, A Scarf for New Winters” par Phillipe Blanchard
Message de l'artiste: Inspirée par l'utilisation de l'imagerie hivernale naturelle dans les motifs traditionnels de Faire Isle, cette pièce questionne la manière dont nous représentons visuellement le temps à une époque où le changement climatique s'accélère. Cette écharpe en tricot de laine imite le grand format de l'écran d'animation interactive qui l'accompagne et utilise le bruit et d'autres stratégies d'imagerie numérique pour dégrader la prévisibilité de divers motifs de flocons de neige, laissant présager que les saisons deviennent décalées, aléatoires et incohérentes.
À propos de l'artiste: Phillipe Blanchard est un artiste, animateur et éducateur basé à Toronto. Avec un bagage créatif diversifié, Phillipe a une pratique interdisciplinaire qui combine l'animation, l'installation, les jeux de lumière, le textile et la gravure. Ses recherches explorent et perturbent la manière dont les images en mouvement informent les notions culturelles de temps et d'espace.
“Oniehte” par Santee Smith
Message de l'artiste: Oniethe fait référence à la neige en Kanyen'keha et se traduit par "c'est une entité naturelle qui a été envoyée". Oniethe est un cadeau à la Terre mère et possède une âme.
À propos de l'artiste: Santee Smith est une artiste multidisciplinaire de la nation Kahnyen'kehaka, du clan de la Tortue, des Six Nations de la rivière Grand. Après avoir créé sa première œuvre en 2004, Santee a fondé le Kaha:wi Dance Theatre, qui est aujourd'hui une compagnie de renommée internationale. Santee est une enseignante et une conférencière qui s'exprime sur les performances et la culture indigènes. Elle est la 19e chancelière de l'université McMaster.
“Circular Landscapes” composée par Alejandro Basulto
À propos de l'œuvre : "Circular Landscapes" est une suite orchestrale divisée en quatre mouvements. L'œuvre a été composée pour accompagner Artmosphère et s'inspire des œuvres visuelles uniques, de la magnifique architecture de la Tour CN et des paysages saisonniers emblématiques du Canada.
À propos de l'artiste : Alejandro Basulto est un compositeur et chef d'orchestre mexicain primé. Sa musique se caractérise par une profonde identité latino-américaine, une intégration vibrante de la culture populaire contemporaine, une exploration continue de diverses techniques et l'utilisation de nouvelles approches narratives.
Les curateurs, producteurs et animateurs d'Artmosphère sont Pedro Narváez et Emma López.Leur société, AVA Animation and Visual Arts Inc. basée à Toronto, est un studio d'animation spécialisé dans la projection mapping et la création d'expériences visuelles extraordinaires grâce à la technologie, à la créativité et à l'émotion.
Les œuvres d'art originales animées et interactives actuellement présentées dans Artmosphère représentent une partie d'une expérience audiovisuelle saisonnière en quatre parties, conçue et réalisée par AVA.Depuis 2010, AVA s'est spécialisée dans les techniques de projection mapping et a obtenu plusieurs prix internationaux, ainsi que des installations permanentes au Mexique et au Japon.
Interactivité par WORKSOFAR.