Chaudrée de fruits de mer canadiens

De Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique en passant par les Grands Lacs, cette chaudrée présente les meilleurs fruits de mer canadiens en provenance des quatre coins du pays. Suggestion d’accord : un vin blanc vif ou une bière IPA Côte Ouest pour réveiller vos papilles.

Préparation
20 minutes
Temps de cuisson
30 mins
Rendement
4 à 6 portions
Chaudrée de fruits de mer canadiens
Instructions

Étape 1
Faire sauter les oignons, le poireau et le céleri dans le beurre clarifié pendant environ 2 minutes, saupoudrer de farine et faire cuire à feu moyen-doux en remuant. Une fois la farine cuite, ajouter le vin blanc et faire réduire de moitié. 

Étape 2
Ajouter le fumet de poisson et laisser mijoter pendant 5 minutes, incorporer la crème épaisse et laisser mijoter pendant quelques minutes. Assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre.

Étape 3
Dans une autre casserole, faire mijoter le fumet de poisson et blanchir les pétoncles de baie, les crevettes de l'île Fogo et la truite en dés. Assaisonnez-les d'herbes, de sel et de poivre, puis mettez-les de côté.

Étape 4
Dans un grand bol à soupe, placer la morue charbonnière fumée en dés, les fruits de mer blanchis et les petites pommes de terre tranchées. 

Étape 5
Verser la soupe par-dessus. Garnir de crème fraîche, d'œufs de saumon et de craquelins de crabe des neiges.